Articles parus en 2013

Headline

21 novembre 2013

Aboto

Just pour dire que ce blog n'est pas (complétement) mort! Les commentaires sont désormais possibles, ça fait plaisir !

Flash back: Auspices Breton

18 novembre 2013

Aboto

La Bretagne pour un montagnard c’est à priori le bagne forcé. Pire que la côte d’Azur surpeuplée, qui reste moins loin des Alpes évidement. Mais qu'on se le dise la Bretagne est un beau pays, et ce qui pourrait paraitre un exil, se découvre comme un petit paradis perdu dans les brumes de l'océan. Car oui quand même il y pleut, finalement on peut dire que c'est un pays d'eau; elle vient d'en haut, elle vient du large, elle s'écoule, elle est omniprésente.

Vancouver City

14 octobre 2013

Aboto

Vancouver cité de l'Ouest, c'est la troisième ville du Canada avec plus de 2 millions d'habitants et la capitale économique de la Colombie Britannique.

Vtt dans le North Shore # Repérages

08 juillet 2013

Aboto

Quand on est jeune à la fin des années 90 et que l'on aime le vtt on a forcement vu un de ces films d'Américains de Canadiens qui font du vélo comme on fait du ski hors-piste : dans des pentes caillouteuses à 40°, dans des sentiers de montagne, et toujours à fond! On y voit aussi ces sentiers en pleine forêt, avec plein de passerelles en bois, dont on ne sait pas d'où elles sortent, et que en France on appelle un "North Shore". On se dit aussi qu'un jour on ira à Whistler, car c'est visiblement là bas que ça se passe. Bref quand on est jeune on se fait plein d'idée!

One way Ticket

23 mai 2013

Aboto

"Soukez les arkemuses, faites chauffer les turbines, et get ready to get lucky!". L'orthodromie désigne le chemin le plus court entre deux points sur une sphère, ça a pas l'air évident à calculer mais ça explique pourquoi de Paris à Vancouver on passe au dessus de l'Ecosse, l'Islande, le Groenland, l'Ile de Bafin, le Grand Nord (ça c'est pour dire je sais pas trop où dans le Nord du Canada), et pour finir les Rocheuses.

Mise en route

15 mai 2013

Vanvouver City

Un petit site à l'occasion d'une nouvelle aventure vers le "far west", le vrai, le sauvage. Nous partons au Canada côté Ouest, l'occasion de travailler la langue de Shakespeare, mais aussi de travailler tout court. Ce petit site accueillera quelques édits sélectionnés de ce périple de un an.

Du caillou à Squamish

14 mai 2013

Aboto

Un petit aperçu de la grimpe à Squamish issu du repérage de Septembre dernier. A la découverte du granite d'outre-Atlantique, de la grimpe en fissure et surtout de la pose de friends.

Des skis perso ?

14 mai 2013

Ski couloir des skieurs

Tout a commencé en prospectant sur le web des planches de surf à la finition bois, même si les planches de surf actuelles n'ont rien à voir avec le produit de la nature, c'est celles que je préfère. Je suis ainsi tombé sur l’excellent site Freeshaper

Expé Tadjik 010

13 mai 2013

AIr Tadjik

Récit, surtout en image d'une expédition, menée durant l'été 2010 au Tadjikistan. Nous nous sommes rendus dans le massif du Pamir pour faire l’ascension du pic Korjnevskaya 7105m et du pic Ismail Somoni (ex Pic du Communisme) 7495m. Le camp de base, établi sous l'union soviétique, est un bon point de départ pour une petite tripotée de sommets dont ces deux gros là. Gros mal de tête et bonnes suées en perspective.